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Integrated cognitive methods : UX/KX/HX

  • School / Prep

    ENSC

Internal code

CO9COMI0

Description

Objectives:

acquire UX, KX and HX methods and methodological approaches.

Keywords:

methods
approach and metrics
CCU and UX
activity analysis.

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Teaching hours

  • CMLectures14h
  • TDTutorial12h
  • PRJProject18h
  • PRACTICAL WORKPractical work12h

Syllabus

Partie 1 : Méthodes cognitiques intégrées (Véronique Lespinet-Najib)

CCU : quelles méthodes ? (Véronique Lespinet-Najib et Baptiste Prébot)
Méthode d'analyse de la conscience de la situation (Théodore Letouzé)
Méthode d'analyse des données en eye-tracking : comment, quoi et pourquoi ? (Baptiste Prébot et Hélène Unrein)
Méthode d'analyse du discours (logiciel Tropes) (Véronique Lespinet-Najib)
Méthode d'analyse des émotions et de la personnalité (Véronique Lespinet-Najib)
Méthodes d'évaluation, notamment quels questionnaires utiliser selon les problématiques, et comment les adapter selon les utilisateurs et le contexte (Alexandra Delmas, Onepoint)
Représentation collective

Les élèves devront choisir une méthode vue lors des 3 années de l'ENSC, l'appliquer, la justifier d'un point de vue théorique, justifier les métriques utilisées et interpréter les résultats obtenus dans un cahier d'expérience à rendre à la fin du semestre.
Partie 2 : Démarche expérimentale et méthode de recherche pour l'ingénieur (Bernard Claverie, 8 h CM).

Croyance et objectivité.
Qu'est-ce que l'épistémologie ?
La recherche scientifique.
La démarche opératoire de la recherche.
Théorisation et énoncés scientifiques.
La méthode ou l'articulation des formes de la pensée.
La recherche.
Contraintes et propriétés des Théories.
Réfutabilité et corroboration.
Théorie et pratique de la mesure.
La causalité et l'établissement du statut des variables.
L'erreur, pour avancer.
éthique critique de la recherche.

Partie 3 : Analyse de l'activité (16 h CI - Intervenant : C. Bey / 6 h CI - Intervenant : Jean-Marc André)
1) L'analyse de la demande

Le caractère paradoxal des demandes humaines.
L'origine vs. l'originelle
Les acteurs concernés
Le projet et les objectifs visés
Les délais
L'acceptabilité et la reformulation.

2) L'analyse du besoin

Les objectifs du projet
Identification des utilisateurs
Quelques éléments méthodologiques (théorie des 5 carrés)
Construction de l'analyse
Structurer l'expression du besoin
Les sorties

3) L'entreprise et ses acteurs

Exploration du fonctionnement de l'entreprise
Les facteurs de contingence
L'organisation, la production et les variabilités
L'analyse stratégique

Démarche et postulats de base
Diagnostic

L'élaboration des hypothèses

Mise en relation des facteurs
Caractérisation des hypothèses
Hypothèses retenues


4) Un exemple de recueil des informations : les entretiens

Gestion de la diversité pour la finalité
Les préliminaires (entretiens)
L'observation
Cas particulier de la verbalisation
Techniques et difficultés
Les points clés

5) Synthèse

Protocole type d'intervention FH/ERGO
Les points essentiels
Le système d'activité et la représentation du travail
Les simulations
Le cas du cahier des charges
Les livrables

Travaux de groupe par 2 élèves :

Une analyse de l'activité à mener sur des professionnels in situ, en accord avec les enseignants.
Le travail est reparti en groupe de 2 élèves. Il s'agit de réaliser une analyse de l'activité et des pistes d'amélioration possibles de cette activité.
Ce travail s'inscrit dans une démarche de pédagogie inversée.
En première intention, une synthèse bibliographique ad-hoc en fonction des problèmes soulevés est attendue (hypothèses retenues).
Les élèves sont appelés à agréger et synthétiser un ensemble de connaissances en ergonomie et facteurs humains intéressant l'ingénierie cognitique dans le cadre de la problématique étudiée.
Ce travail se poursuit par une analyse détaillée de l'activité, et ce, de façon objectivée.
Puis, ils se doivent de proposer des solutions argumentées afin d'augmenter l'efficacité en prenant en compte le trièdre performance/risques/coûts.
Le résultat est formalisé par un court mémoire (20 pages), ainsi qu'une présentation orale soutenue individuellement devant 2 jurys.

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Further information

Cognitics

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Assessment of knowledge

Initial assessment / Main session - Tests

Type of assessmentType of testDuration (in minutes)Number of testsTest coefficientEliminatory mark in the testRemarks
ProjectContinuous control1
ProjectContinuous control1

Second chance / Catch-up session - Tests

Type of assessmentType of testDuration (in minutes)Number of testsTest coefficientEliminatory mark in the testRemarks
Final testOral201authorized documents